Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, lesquels se tiendront du 30 octobre au 13 novembre 2026, seront le premier événement sportif olympique à se dérouler sur le sol africain.

S’appuyant sur cette importance historique, les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été réuniront la jeunesse et le sport dans une compétition pacifique et favoriseront la transformation du Sénégal, pays hôte, tout en étant une source d’inspiration pour l’ensemble de l’Afrique.
Les JOJ de Dakar 2026 seront le premier événement sportif olympique organisé en Afrique, ce qui constitue une étape importante pour le continent. Plus qu’une simple compétition sportive, ce sera l’occasion de mettre en valeur la richesse culturelle du Sénégal et le rôle croissant de l’Afrique dans le Mouvement olympique. En célébrant la diversité et le potentiel du continent, les Jeux ont pour ambition d’inspirer et de servir de référence aux futurs hôtes des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Les 4es JOJ d’été seront également une tribune favorisant les échanges. Ils permettront aux meilleurs jeunes athlètes du monde de découvrir la teranga, le mot wolof qui incarne l’esprit unique d’accueil chaleureux, de respect et d’hospitalité du pays, tout en assurant la promotion des valeurs olympiques auprès des jeunes du Sénégal et de tout le continent africain. La teranga est profondément ancrée dans la vie quotidienne des Sénégalais ; elle reflète leur culture de générosité et d’ouverture aux autres.
Plus qu’un simple événement sportif, Dakar 2026 sera une plateforme pour les échanges culturels et la promotion des cultures africaines et autres partout dans le monde. Agissant comme un catalyseur pour mobiliser les jeunes Sénégalaises et Sénégalais à travers le développement de politiques nationales consacrées au sport et à la jeunesse et l’esprit du volontariat, la manifestation a pour objectif de transformer leur vie et d’apporter des avantages durables sur les plans économique, social et environnemental.
Ce sera également la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à présenter une équipe olympique de réfugiés, composée d’athlètes basés en Afrique. Cette démarche témoigne de l’engagement indéfectible du Comité International Olympique (CIO) à soutenir, par le biais du sport et à tous les niveaux, les réfugiés et les personnes déplacées.